A la cité du bois de Libercourt, la rénovation des 71 logements par Maisons et Cités est en cours. Impulsés par la municipalité dans le cadre de la réhabilitation de l’ensemble des cités minières, ces travaux permettront de donner un nouveau visage à ce quartier.
Cité emblématique de Libercourt édifiée en 1938, la volonté des élus est de la réhabiliter en profondeur tout en conservant son âme héritée du passé, comme cela a déjà été réalisé à la cité du Verger et à la cité 1940.
La première étape de ce chantier a consisté à l’abattage des arbres malades ou dangereux par la commune. Les travaux des logements ont quant à eux débuté en février et s’étaleront sur près de deux années. Ils visent à améliorer le confort thermique de 54 logements pour atteindre le niveau « BBC rénovation », s'approchant des exigences de performance des constructions neuves. 17 autres maisons bénéficieront quant à eux de réparation et d’entretien. Afin d’apporter une unité à l’ensemble du quartier, les façades seront traitées et les clôtures, portails, portillons seront remplacés. Les anciennes constructions seront détruites et le désamiantage sera également prévu en cas de nécessité.
Une fois ce chantier achevé, la municipalité en profitera pour rénover entièrement le quartier : réfection de la voirie et de l’assainissement, effacement des réseaux, aménagements paysagers, etc. cette dernière étape est prévue pour la fin d’année 2022.
La rénovation des logements aura un coût de plus de 7 millions d’euros dont 270 000€ subventionnés par le Fond européen de développement régional.
Les cités de la gare et du bois d’Epinoy sont également au programme de réhabilitation des cités minières.