Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée sur internet, notamment car ils sont les premiers à utiliser blogs, messagerie instantanée et réseaux sociaux mais aussi parce qu’ils les utilisent différemment des adultes. Face à cette évolution des pratiques, les parents restent loin derrière leurs enfants en ce qui concerne l’utilisation d’internet.
De nombreux parents :
• peinent à limiter le temps d’utilisation d’internet de leur enfant.
• n’ont pas conscience des renseignements personnels que donne un réseau social sur son utilisateur.
• n’ont pas installé de contrôle parental car ils imaginent que la démarche est coûteuse et compliquée,
• ne se rendent pas toujours compte que le partage de fichiers peut amener l’enfant à accéder à des images non appropriées, voire choquantes
*Le PIJ a donc mis en place les ateliers Parents.net, destinés à les sensibiliser aux bonnes pratiques d’internet. Ces modules sont gratuits, et se déroulent le vendredi de 14h à 15h30, par groupe de 12 personnes maximum.
Découvrez dans l'agenda de la mairie, les prochaines dates de ces ateliers
![](https://www.libercourt.fr/sites/default/files/styles/xs/public/2018-10/visuel-reseau-sociaux.jpg?itok=58PWnhFI)
Les réseaux sociaux
Cet atelier permet de/d’ :
- définir l’appellation «données personnelles». Qu’est ce qui est de l’ordre du privé et du public ?
- distinguer les notions : intimité, public, privé, transparence, rumeur, vérité. Leurs significations dans la vie et sur la toile ? Faut-il distinguer ces 2 mondes ?
- prendre conscience de la rémanence des traces informatiques, de la pérennité de ces données dans le temps et l’espace web, au-delà de la volonté
- de leur auteur.
- comprendre et de reconstituer les différents modes de cheminement de l’information sur internet, via les médias sociaux.
- avoir conscience des conditions d’énonciation et de réception de tout propos tenu sur la internet : il y a «ce que je dis» mais aussi «ce que l’on dit»,
- «ce que l’on croit», «ce que l’on imagine», «ce que l’on attribue à autrui»... entre déclaration, réalité et fantasme, quelles réactions mes propos
- susciteront-ils sur la toile ?
- apprendre à gérer son identité en ligne. En quoi les traces informatiques constituent-elles pour tout utilisateur de réseaux sociaux une identité numérique complexe, choisie et parfois subie, active et construite au jour le jour ?
![](https://www.libercourt.fr/sites/default/files/styles/xs/public/2018-10/visuel-jeux-video.jpg?itok=MDdFHxN-)
L’addiction aux jeux vidéos
Lors de cet atelier, les participants :
- apprendront à gérer leur temps de jeu en ligne.
- auront choisir des jeux adaptés à l’âge de leur enfant.
- connaîtront les règles de la communication en ligne (protection des données/rencontres en ligne/gestion des messages dérangeants).
- prendront conscience des relations entre jeux vidéo en ligne et réalité (l’argent et les problématiques commerciales).
- connaîtront les règles de bonne conduite en terme de jeux vidéo en ligne.
![](https://www.libercourt.fr/sites/default/files/styles/xs/public/2018-11/visuel-internet-mobilex_0.jpg?itok=CL3Bj3sq)
L’internet mobile
Ce module permet de/d’ :
- gérer la prise de vue et à la diffusion de vidéo ou photos avec son téléphone portable, en respectant le droit à l’image et à la vie privée.
- prendre conscience de la rémanence des traces informatiques, de la pérennité de ces données dans le temps et l’espace web, au-delà de la volonté de leur auteur.
- apprendre à sécuriser ses données sur son téléphone.
- comprendre le fonctionnement de la géolocalisation, ce à quoi elle peut servir et comment se protéger.
- savoir réagir en cas de harcèlement en ligne, et ne pas participer à ce type d’action.
- éviter les pièges commerciaux (ex : SMS surtaxés).
- apprendre à utiliser différents niveaux de langage (texto).
- gérer ses appels, protéger sa santé.
- déterminer ce que pourrait être un code des bons usages du portable, notamment à l’école.
![](https://www.libercourt.fr/sites/default/files/styles/xs/public/2018-11/visuel-chat-blog.jpg?itok=r0pJbfit)
Le chat, blog, forum
Durant ce module, les participants :
- apprendront à être attentif à l’utilisation de la webcam.
- prendront conscience du caractère particulier du chat, de la pérennité des informations qui y sont échangées.
- adopteront un regard critique sur les informations présentes sur le web (différencier les types de sites: blog, sites commerciaux, forums, sites d’information grand publics, sites
- référents), avoir des points de repère pour une lecture critique.
- prendront conscience du caractère public des informations échangées sur le web et des responsabilités liées à leur publication.
![](https://www.libercourt.fr/sites/default/files/styles/xs/public/2018-11/visuel-donnes_0.jpg?itok=zbSUdvEL)
Une protection parentale efficace
Durant ce module, les parents découvriront le contrôle parental :
- sur internet :
Peu importe le fournisseur d’accès internet, chaque parent peut choisir le tutoriel qui lui convient le mieux, pour apprendre l’installation du contrôle parental.
- des consoles de jeux vidéos :
Chaque parent peut choisir le tutoriel qui lui convient le mieux (suivant la console qu’il possède).
- sur téléphone portable.
Un tutoriel sera également disponible pour apprendre à gérer les paramètres de confidentialité d’un compte Facebook.
![](https://www.libercourt.fr/sites/default/files/styles/xs/public/2018-11/visuel-parent.jpg?itok=IqgraSTf)
L’art d’être un parent branché
Cet atelier touche aux principales interrogations et inquiétudes des parents de jeunes internautes, et résume les grands enjeux liés à internet.
- Les activités en ligne des jeunes. Dans beaucoup de cas, les parents se sentent dépassés quand il est question des activités en ligne de leurs enfants.
- La protection de la vie privée.
- Le cybermarketing (la plupart des sites préférés des jeunes proposent du contenu marketing).
- Les stratégies pour une utilisation sécuritaire, avertie et responsable d’internet (ex: l’implication parentale comme la supervision, les règles, restreindre le temps passé en ligne, le filtrage...).
- La crédibilité de l’information en ligne.
Les parents nouvellement présents pourront également choisir de s’informer parmi les modules déjà effectués durant les séances précédentes :
- le sérious game qui nous est apparu comme un bon moyen de capter l’attention des personnes, qui sont peu réceptifs aux moyens de communication
- classique
- le programme « Vinz et Lou »
- le programme « Devenir e-parent », un tutoriel pour suivre leurs enfants en ligne
- le programme « passe ton permis Web ».
Renseignements & inscriptions auprès du Point Information Jeunesse au 03 21 37 88 35 ou à pij@libercourt.fr