Notre préoccupation : valoriser et préserver nos atouts paysagers
Chaque année la municipalité renforce sa politique volontariste en faveur du développement durable et foisonne d’idées afin de conjuguer l’exigence d’un cadre de vie de qualité pour les Libercourtois avec des pratiques responsables. Pierre angulaire des projets d’aménagement de la ville, la préservation de l’environnement est au cœur de la gestion et de la conception de l’espace public.
La municipalité œuvre afin de maintenir et amplifier les richesses de son patrimoine paysager d’exception à travers des choix stratégiques en matière de paysagisme urbain.
Chaque aménagement urbain s’inscrit dans une volonté d’intégrer des méthodes alternatives, respectueuses de l’environnement. Intermodalité, gestion raisonnée des espaces verts, suppression des produits phytosanitaires… sont autant de vecteurs avec lesquels nous composons pour assurer un développement harmonieux de notre ville.
Nous œuvrons à la mise en place d’une stratégie raisonnée et responsable de préservation des ressources naturelles et d’optimisation des moyens avec l’aide de partenaires qualifiés et impliqués sur le territoire. Ainsi, les installations vétustes d’éclairage public sont systématiquement remplacées par une technologie LED moins énergivore, l’arrosage en ville se fait grâce à la récupération des eaux de pluie, chaque arbre coupé (car malade ou mort) est systématiquement remplacé…
Enfin, nous portons la volonté d’irriguer les valeurs de respect de l’environnement auprès du plus grand nombre. A ce titre, la municipalité fait la part belle au développement de l’éco-citoyenneté: en impliquant chaque Libercourtois dans la préservation de son cadre de vie, nous souhaitons qu’il devienne acteur de son environnement. Le concours des façades, jardins et balcons fleuris, le RDV annuel de la Fête de la Nature, la mise en place de carrés potagers dans les écoles en partenariat avec les enseignants sont quelques-unes des illustrations de cette politique de développement durable et responsable que nous portons à Libercourt.