Un projet d'envergure de plus de 6 millions d’euros sur lequel la municipalité travaille depuis plusieurs années et qui, aujourd'hui, se concrétise. L'ouverture est prévue pour 2025.
Mettre à l’honneur la culture sous toutes ses formes
La culture est multiple. Elle concerne la littérature mais également la musique, l’art, le jeu, le numérique. La municipalité souhaite la promouvoir en vous proposant un lieu ressource de plus de 1 500m2 :
- La médiathèque accueillera des espaces dédiés à la jeunesse, aux adolescents et aux adultes : romans, albums, mangas, BD, documentaires, périodiques, DVD, etc.
- Un auditorium de 100 places, véritable salle de spectacle, proposera des représentations de toutes formes, des conférences, des projections audiovisuelles, des concerts, etc.
- L’école de musique s’installera dans cette nouvelle structure. Elle bénéficiera d’une salle de répétition, de plusieurs studios ainsi que des salles de formations musicales. Des concerts seront proposés dans l’auditorium. L’harmonie municipale « La concorde » prendra ses quartiers au sein du centre culturel.
- Une ludothèque, adaptée à chaque âge, des tous petits jusqu’aux seniors, sera proposée. Les jeux de société les plus classiques côtoieront les jeux plus innovants. Les geeks trouveront également leur bonheur avec des consoles permettant des jeux collaboratifs.
- Une artothèque accueillera des expositions tout au long de l’année. L’espace se voudra accessible, éducatif et évolutif, tout en soutenant les artistes locaux et la culture.
- Des ateliers d'expérimentations, notamment numériques, permettront de donner vie à des objets que vous pourrez créer. Grace à des imprimantes 3D ou encore des découpeuses laser, vous concevrez des prototypes innovants.
- Des espaces détente pour le travail vous seront proposées. Des équipements adaptés permettront aux étudiants de faire leur recherche sur place. Les adultes profiteront de cet espace pour travailler en toute tranquillité.
- Des espaces de convivialité pour tous seront accessibles. Vous serez invités à vous installer et à vous détendre au sein du centre culturel. Par la création d’un jardin au sein de la structure, une dimension naturelle et esthétique sera donnée à l'environnement artistique.
Amplifier l’action culturelle à Libercourt
La bibliothèque Raymond Devos a vu le jour en 2006. Installée au sein du quartier prioritaire de la haute voie, elle rencontre un grand succès et accueille une équipe motivée.
Mais la structure est arrivée au bout de ses possibilités en termes d’évolution. Afin de répondre davantage à vos besoins, il était nécessaire de proposer un nouveau lieu et de lui donner une plus grande envergure. C’est pourquoi, le futur centre culturel s’implantera en centre-ville, à proximité de la place Léon Blum.
Les travaux sont déjà visibles, notamment par la grue de plusieurs mètres installée sur le site. 18 mois de chantier seront nécessaires avant de donner vie à la structure.
Créer les rencontres et les échanges
Le centre culturel permettra de favoriser le lien social et de lutter concrètement contre l’isolement. Véritable « 3e lieu », après celui de la maison et du travail, il visera à renforcer les liens, à rapprocher les habitants et les générations. Il sera un endroit où les enfants découvriront leur passion pour l'art, où les aînés partageront leur expérience, et où chaque habitant de Libercourt pourra se sentir chez lui.
Le lieu se voudra accessible pour tous. Il sera ouvert aux autres et sur le monde. Un lieu d’avenir pour les jeunes générations où se mêleront héritage culturel et nouvelles technologies.