La municipalité s’est engagée depuis de nombreuses années dans une politique en faveur du cadre de vie et du développement durable. L’objectif : développer les déplacements doux et sécuriser les trajets cyclables notamment ceux de nos collégiens.
Ainsi, durant ces derniers mois, vous avez pu constater l’apparition d’une signalétique spécifique pour des itinéraires cyclables reliant les différents quartiers au collège Jean de Saint Aubert. Deux sont déjà terminés, celui partant du Vert Chemin et celui au sein du quartier Garguetelles. Deux autres itinéraires seront réalisés, l’un au départ du quartier des six drèves et l’autre à la résidence du Verger en passant par la cité de la Faisanderie.
Pour rappel, dans le cadre des travaux de restructuration du collège, en 2018, une piste cyclable a été réalisée aux abords afin de séparer les trois voies de circulation, piétons, véhicule et vélo. Cette piste cyclable bi-directionnelle rejoindra les différents itinéraires en cours de réalisation.
Cet important projet engage la somme de 131 000€ avec une participation de 40 000€ de la part du Conseil Départemental du Pas-de-Calais.
" Développer une politique résolument verte passe par des choix stratégiques qui s’intègrent au quotidien des Libercourtois. Grâce à ces itinéraires cyclables, les collégiens se déplaceront de façon encore plus sécurisée."
Daniel Maciejasz, Maire de Libercourt