Un important chantier est actuellement en cours au coeur du bois d’Epinoy et du terril 115 avec Eden 62, le Syndicat Mixte porté par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais. Les travaux visent à identifier plus clairement l’entrée du bois, mieux connaître la richesse de l’environnement et rendre encore plus agréables les balades.
Le bois d’Epinoy, cet espace naturel qui s’étend sur 106 hectares est accessible depuis le boulevard Darchicourt, face à la station Total Access. Afin de rendre cette entrée plus visible, une nouvelle signalétique sera installée prochainement. La barrière d’accueil sera également remplacée et un nouveau plan d’accueil et ’information sera mis en place.
Les changements seront également visibles au sein du bois. Une signalétique directionnelle guidera les promeneurs et les panneaux d’interprétation permettront d’en apprendre davantage sur la richesse naturelle qu’abrite le bois mais également son histoire, intimement liée à l’épopée minière.
Actuellement, un sentier unique permet d’accéder au terril 115, obligeant les promeneurs à rebrousser chemin pour retourner dans le bois. A l’avenir, ce sentier sera rénové et un second cheminement sera réalisé, permettant ainsi d’explorer encore davantage le bois.
Ces travaux, prévus jusque fin décembre, s’élèvent à deux millions d’euros et sont réalisés dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l’Europe fi nançant le projet à hauteur de 70% et 30% pour le Conseil Départemental.
Durant toute la durée des travaux, le bois ainsi que le terril resteront accessibles avec des restrictions.
ons possibles.