Ce lundi 06 mai, deux représentants de la Caisse d’Epargne sont venus annoncer verbalement à Monsieur le Maire la fermeture définitive fin juin de l’agence libercourtoise. Des explications chiffrées justifiant de cette fermeture ont été demandées mais elles n’ont pas été fournies. Sans explication, on peut considérer que cette décision est unilatérale, sans aucune concertation avec les élus.
Cette façon de faire les choses est inadmissible, incompréhensible et irrespectueuse. La municipalité juge cette fermeture inacceptable et non justifiée et souhaite s’engager aux côtés des Libercourtois.
La Caisse Epargne compte 1 600 clients à Libercourt. Elle pourrait en compter deux fois plus si un minimum de dynamisme commercial avait été mis en place. Chacun a pu constater qu’au fil du temps, l’agence n’a fait que réduire ses horaires d’ouverture au public. On peut légitimement se demander si cette fermeture annoncée n’a pas été programmée pour faire des économies de gestion.
Suite à cette décision, la clientèle va être dans l’obligation de se déplacer à Carvin ou à Oignies, occasionnant notamment pour les seniors qui ont des problèmes de mobilité importants, des difficultés supplémentaires. Dans son raisonnement, la Caisse d’Epargne refuse de prendre en compte ces éléments. Ses représentants se contentent de dire que « le comportement des clients a changé, qu’ils sont plus autonomes et qu’ils n’ont qu’à se déplacer ». Pour une banque qui se dit « de proximité », leurs arguments sont en totale incohérence avec l’image qu’elle souhaite se donner. Cela va également occasionner une nouvelle friche commerciale en centre-ville.
De par de tels agissements, l’écureuil, symbolique de la Caisse d’Epargne, est en train de perdre la confiance des Libercourtois qui en tireront les conclusions face à cet organisme bancaire.
Afin de se mobiliser contre cette fermeture et d’exprimer notre mécontentement, la municipalité invite les Libercourtois à signer la pétition disponible en mairie et sur ou sur le lien suivant :
https://www.libercourt.fr/formulaire/petition-contre-la-fermeture-de-
EN UNE JOURNÉE, NOUS SOMMES PLUS DE 150 SIGNATAIRES. CONTINUONS LE COMBAT !