Face à la tragédie humaine causée par le séisme dévastateur en Turquie et en Syrie, le Conseil Municipal et le Conseil d’Administration du CCAS de Libercourt expriment toute leur solidarité envers les populations touchées et débloque une aide exceptionnelle.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) afin de fédérer les initiatives de solidarité avec les populations victimes.
Il s’agit d’un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du MEAE qui assure aux collectivités territoriales françaises que les fonds engagés seront utilisés avec pertinence eu égard aux situations d’urgence sur le terrain terrain.
Les fonds récoltés sont gérés par des experts de l’aide humanitaire d’urgence et leur utilisation est scrupuleusement tracée.
En lien avec l’Association des Maires de France (AMF), le Conseil Municipal et le Conseil d’Administration du CCAS de Libercourt ont souhaité apporter une aide financière pour venir en aide aux très nombreuses victimes en soutenant les organisations non gouvernementales présentes sur le terrain.
Devant l’ampleur du sinistre en cours, le Conseil Municipal réuni le 2 mars 2023 a donc adopté à l'unanimité le versement d'une aide exceptionnelle d’un montant de 5.000 € au profit du FACECO, en direction des sinistrés turcs et syriens.