D’octobre à novembre 2018, la municipalité, en partenariat avec les associations locales, le Conseil Municipal des Jeunes, les élèves des écoles et la population, ont commémoré le centenaire de l'armistice 14-18.
Hommage aux Libercourtois tombés pendant la guerre
Le samedi 10 novembre, une veillée en hommage aux 74 Libercourtois morts a été organisée. C’est à travers une cérémonie émouvante, que les noms des victimes ont été énumérées un par an. Parmi les morts pour la France, 64 soldats et 10 civils sont morts à Libercourt. Pendant la lecture des noms, les jeunes du CMJ et Françoise Lagache, adjointe chargée des évènements festifs, des cérémonies patriotiques et du jumelage, ont déposé des bougies au pied du monument aux morts.
Les commémorations du 11 novembre
Le jour de l’armistice, à 11h, comme il y a cent ans, les cloches de l'église Notre-Dame ont retenti pendant 11 minutes. Le défilé a ensuite cheminé jusqu'à la nécropole militaire puis au monument aux morts pour rendre hommage aux victimes de cette guerre.
Une fois l’hommage rendu, la population présente était invitée à se rendre devant le groupe scolaire Pantigny. Il est important que notre génération et celles qui vont nous succéder ne répète pas les drames du passé. Pour clôturer les hommages, le cortège a rejoint l’hôtel de ville pour la mise en valeur de la croix de guerre. Cette décoration a été octroyée à la ville de Libercourt suite au lourd tribut que la ville a subi.