Le 18 septembre avait lieu la plantation du 1er arbre de la future résidence seniors Simone Veil. Située en face du complexe sportif Léo Lagrange, elle accueillera 52 logements collectifs et 15 maisons en béguinage. Souhaité par la municipalité, un commerce est également prévu. Le chantier s'achevera fin 2025.

Ce projet représente bien plus qu’un simple chantier. C’est une promesse de mieux vivre pour nos aînés. Une nouvelle étape dans le développement de notre ville.

 

Redonner vie à l'ancien site de Carrefour MARKET

Carrefour Market, qui a longtemps fait partie du quotidien des Libercourtois, a dû fermer ses portes pour des raisons de fréquentation.

La municipalité ainsi que Carrefour Property Management ont souhaité donner une nouvelle vie à ce site.

En effet, une partie de la population prend de l'âge et éprouve des difficultés à entretenir une maison. Cependant, ces personnes vivent actuellement à Libercourt et souhaitent, y rester en toute sécurité.

 

Un partenariat efficace

Créer Promotion qui est en charge de la construction du projet est un acteur du développement et du rayonnement du territoire depuis plus de 30 ans. L’entreprise construit des lieux de vie adaptés aux évolutions démographiques, écologiques et économiques.

Vilogia Logifim est quant à lui un bailleur qui accompagne les communes dans leur développement politique de l’habitat, en termes de logement social, sénior et étudiant.

Une étape du parcours résidentiel manquait à Libercourt. C’est ainsi que l’idée d’une résidence services senior sociale s’est naturellement forgée. Idéalement placée et d’une taille conséquente, la friche de l’ancien carrefour Market a permis de développer une résidence adaptée

Créer Promotion, Carrefour Property Management, Vilogia Logifim et la ville de Libercourt mettent donc ce projet en perspective, avec l’aide de l’architecte David Mauboussin de l’agence AMDA.

Le partenariat est bien factuel et la ville de Libercourt s’est montrée facilitatrice dans le montage du permis de construire.

Un lieu de vie et de partage pour les seniors

Cette résidence va bien au-delà d’un simple ensemble de logements. Elle accueillera 52 logements collectifs et 15 maisons en béguinage. Elle a été pensée pour offrir confort, sécurité et convivialité à nos aînés. Les logements de type 2 et type 3 auront des superficies de 45 à 70 m². Ils disposeront tous d’un extérieur : balcon, loggia ou jardin.

Le bâtiment collectif et le béguinage s’articuleront autour d’un espace commun central avec mobilier et terrain de pétanque. Cet espace vert arboré et aménagé participera à la mise en valeur du lieu et favorisera le bien- vivre ensemble. Au total, c'est 40% du site qui sera végétalisé.

Une vaste pièce commune s’ouvrant sur une grande terrasse au rez-de-chaussée de la résidence sera mise à disposition des résidents au quotidien pour favoriser les échanges et activités diverses. L’utilisation de cet espace sera accessible aux habitants de la commune. Ils pourront participer à des événements ponctuels, organisés de manière régulière, avec la participation de la commune.

Les techniques d’isolation et de chauffage (Pompe à chaleur) seront aux toutes dernières normes énergétiques pour un meilleur confort d’usage et se prémunir de l’inflation des couts de l’énergie.

Souhaité par la municipalité, un commerce de 150m2 est également prévu. Le chantier s'achèvera fin 2025.

Publié le 23 septembre 2024