Vous avez certainement constaté des zones où la nature a repris ses droits, il ne s’agit pas d’un oubli mais de tontes raisonnées pour préserver la faune. Plus d’explication !
C’est quoi la fauche tardive ?
Elle consiste généralement à nettoyer et à entretenir un jardin ou une zone se trouvant près de la route. L’objectif de cette technique est d’enlever les broussailles qui envahissent le terrain.
Pour quelle raison réaliser la fauche tardive ?
La fauche tardive est une technique indispensable, car elle permet de respecter le cycle de la nature. Elle permet aussi de favoriser le cycle végétatif tout en menant à bien la reproduction des plantes. Le fauchage tardif est également la meilleure solution pour faciliter l’implantation des orchidées sauvages et des autres plantes fragiles.
En ce qui concerne la faune, la fauche tardive permet d’assurer sa survie, car en fauchant la zone, la nourriture est plus facile à trouver.
Quels sont les avantages de la fauche tardive ?
Nombreux sont les avantages que cette technique peut apporter à votre jardin ou à votre terrain :
Favoriser la pollinisation
Le fauchage tardif permet d’augmenter le nombre d’insectes pollinisateurs. Les chercheurs ont effectué des études sur 250 km de routes et ont pratiqué le fauchage tardif sur les 30 %. Ils ont constaté plusieurs sortes d’insectes pollinisateurs comme les bourdons et les abeilles sur les zones fauchées. Cela revient à dire que la fauche tardive permet de favoriser la pollinisation. En effet, les insectes pollinisateurs peuvent facilement profiter de toutes les ressources alimentaires dont ils ont besoin sur l’endroit qui a été fauché. Mais pour que la technique soit plus favorable à la pollinisation, il faut l’effectuer après le mois de mai jusqu’au mois de juillet.
Une diversité des insectes et de plantes
Les résidus de fauche, la flore, la faune, le bilan énergétique. Tout est pris en compte lors d’un fauchage tardif. Ainsi, la quantité et la diversification des insectes et des plantes seront élevées.
La plupart du temps, les variétés d’espèces se présente en fonction du tronçon se trouvant près d’une prairie ou près d’un espace cultivé.