Tout vient à point à qui sait attendre ! Ce 5 juillet 2021, le collège Jean de Saint-Aubert de Libercourt a mis à l'honneur des élèves qui étaient en 3ème en 2019-2020 et qui viennent d'être récompensés par les jurys du Concours National de la Résistance et de la Déportation : leur travail collectif a été déclaré « prix départemental » et « prix académique ».
Encadrés par Ludovic Lemaire (professeur d'histoire), Wissale Bouanou, Alexandre Coulon, Léa Cousin Peroy, Valentin Dissaux, Juan Méry et Mathys Mikolajczak avaient développé l'exemple familial des Peroy pour répondre au thème imposé : "1940 : entrer en résistance ; comprendre, refuser, résister".
Au coeur de la campagne du Pas-de-Calais, Gaston Peroy avait lutté contre l'occupation de la France par les Allemands : "Dès mai 1940, j'ai conservé des armes que les occupants avaient fait remettre à la mairie. Maire de la commune de Wicquinghem depuis 1919, ayant une autorisation de circuler la nuit, ce qui facilitait mes missions, j'avais aussi toute facilité pour établir de fausses pièces d'identité et donner des cartes de ravitaillement aux réfractaires et en fournir pour ravitailler les pilotes alliés."
Avec ses fils et le réseau Pat O'Leary, il avait ensuite facilité des évasions, le retour des Anglais dans leur pays, aidé les Alliés... Pour les élèves, dont certains participent au Conseil Municipal des Jeunes, ces prix valorisent leur travail d'équipe, de recherche, de création d'un long diaporama structuré et concrétisent les objectifs du dispositif de l'Education Nationale « Parcours d'Excellence – Cordées de la Réussite » : susciter l'ambition scolaire quand on est issu de l'éducation prioritaire.
Prochainement, les jeunes seront reçus par Daniel Maciejasz, Maire ainsi que Alain Cottignies, premier adjoint en charge de la jeunesse, de l'enfance et de l'éducation.