La politique numérique de la Ville a été une nouvelle fois saluée cette année par une arobase supplémentaire. Trois ans après sa première participation, Libercourt continue sa progression en faveur d’un Internet citoyen.

La transformation numérique de Libercourt repose sur deux axes majeurs visant à simplifier le quotidien des habitants et renforcer leur lien avec la municipalité. Tout d’abord, la ville a modernisé ses services en ligne afin de rendre les démarches administratives plus fluides et accessibles. 
Grâce au portail famille, des parents effectuent leurs démarches en quelques clics, sans avoir à se déplacer. La commune souhaite également développer la Gestion de la Relation Client (GRC) via une plateforme dédiée : signalement, pré-réservation de salles, démarches d’état civil... 


En parallèle, la municipalité met un point d’honneur à garantir l’inclusion numérique de toutes les générations. Des ateliers sont organisés pour accompagner les seniors et les personnes éloignées ou en difficultés face au numérique et aux démarches en ligne, tandis que des interventions en milieu scolaire sensibilisent les plus jeunes aux bons usages du digital. Enfin, la ville a renforcé sa communication interactive et réactive afin de maintenir un dialogue constant avec ses habitants. 


Grâce à des actions concrètes, la ville s’affirme comme un territoire où le numérique est un levier de proximité, d’innovation et de lien social. 
Avec la création du centre culturel, de sa salle numérique et de son laboratoire d’expérimentation ainsi que le recrutement d’un médiateur, la commune marque une fois de plus sa volonté de développer encore davantage les actions en faveur d’un numérique inclusif et responsable.

Retrouvez les actions mises en place à Libercourt :

Actions inscrites au Label Villes Internet

Publié le 09 mars 2025