L’éclairage public est un véritable enjeu environnemental. Il participe aussi à votre qualité de vie, au même titre que les espaces verts ou la propreté. Aussi, la ville de Libercourt entreprend un vaste chantier visant à améliorer l’efficience énergétique, la qualité des services et la maintenance de l’éclairage public.

1 399 points lumineux remplacés

Après un diagnostic réalisé sur l’ensemble du territoire, la ville s’engage sur un plan pluriannuel de remplacement de ses éclairages qui s’achèvera en mars 2025. A terme, 1 399 points d’éclairage présents dans les différents quartiers vont faire peau neuve. Les autres 825 ont déjà bénéficié de travaux lors de précédents chantiers de rénovation.

L'efficacité au cœur de la transition

Le nouveau dispositif passera en 100% LED. Les ampoules consomment moins d'énergie que celles traditionnelles, ce qui se traduit par une réduction significative des coûts énergétiques de la ville. Ils permettront de réaliser jusqu’à 80% d’économies par rapport aux consommations actuelles. Le dispositif contribuera également à réduire l'empreinte carbone de la ville, faisant un pas de plus vers la durabilité.

Une lumière plus lumineuse et plus sûre

Les lampes LED produisent une lumière plus importante et plus uniforme que les technologies d'éclairage traditionnelles. La visibilité dans les rues et les espaces publics sera améliorée, renforçant la sécurité au sein de la commune. Les espaces publics seront également davantage mis en valeur.

Une durée de vie prolongée et un entretien réduit

Les LED ont une durée de vie bien plus longue que les ampoules traditionnelles. Cela signifie que les lampadaires auront besoin de moins d'entretien et que les coûts de remplacement seront considérablement réduits. Grâce à un outil de pilotage à distance, les pannes seront plus vite repérées et les interventions de réparation interviendront rapidement.

Une stratégie globale

La ville prévoit également d'utiliser l'éclairage LED pour mettre en valeur les bâtiments municipaux et les éléments architecturaux, renforçant ainsi le caractère esthétique de la ville. Les éclairages de noël utiliseront la même technologie. L’ensemble de ces actions s’intégreront dans un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière.

Ce vaste chantier est bien plus qu'un simple changement de technologie. Il témoigne de l’engagement de la municipalité envers l'innovation, l'efficacité, l’environnement mais aussi votre qualité de vie.

Daniel Maciejasz, Maire
Publié le 15 mars 2024