Composter dans le jardin de la maison devient une pratique assez courante, relativement simple à mettre en œuvre. On peut aussi s’y adonner collectivement : chacun apporte de manière individuelle ses déchets organiques jusqu’au lieu de compostage et des référents s’assurent que l’ensemble fonctionne correctement.

Date(s) pour cet événement

Le 23 septembre 2024 de 18h00 à 19h30

C’est ce qu’on appelle le compostage collectif qui peut se réaliser à l’échelle d’une résidence (en pied d’immeuble) ou à l’échelle d’un quartier. Certaines institutions (établissements scolaires, restaurants…) se lancent aussi avec succès dans ce compostage collectif.

Le SYMEVAD et votre commune organisent une réunion publique sur le compostage le lundi 23 septembre à 18h. A l’issue de celle-ci vous connaitrez tous les secrets pour bien composter vos déchets et vous lancez grâce au kit de compostage qui vous sera remis » Inscription obligatoire auprès du SYMEVAD en ligne https://cutt.ly/wzbyM12 ou au 03 21 74 35 99

QU'EST-CE QUE LE COMPOSTAGE ?
Il s'agit de la décomposition des déchets organiques qui permet d'obtenir un produit comparable au terreau fin contenant des aliments pour les plantes : le compost.

COMMENT COMPOSTER ? QUELS DÉCHETS COMPOSTER ?
Le composteur (individuel ou partagé) doit impérativement être posé à même la terre. Le lombricomposteur repose sur son socle.
La plupart des déchets organiques sont compostables :
» Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'œufs, marc de café, sachets de thé, ...
» Les déchets de jardin : branches (broyés), branchages, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes...
PAS de viandePAS de poissonPAS de litière.
Il est indispensable de diversifier les déchets pour obtenir un compost de qualité.

Informations pratiques

Lieu

France