Plongez dans les interviews des 4 lauréats du concours des façades, jardins, balcons fleuris et potagers.
Christian, 1er de la catégorie « jardin visible de la rue »
« Avec ma femme Brigitte, nous formons une équipe. Cela fait la 5e année que nous participons au concours. C’est une belle reconnaissance. Les autres nous disent que nous avons un beau jardin mais on ne s’en rend pas forcément compte.
C’est juste naturel pour nous de prendre soin de notre lieu de vie. Mon père participait au concours des façades fleuries organisé à l’époque par les mines et il arrivait souvent 1er. Les pots en pierre viennent d’ailleurs de lui.
Nous aimons les géraniums, les bégonias. Nous plantons beaucoup de fleurs vivaces qui vont refleurir chaque année. Nous privilégions également les fleurs persistantes qui garderont leur feuillage même l’hiver. Madame cueille les pousses de géranium, les prépare.
Moi, je m’occupe du terreau puis elle les met en bouture. On est déjà dans les préparatifs de l’année prochaine. Fin octobre, on enlèvera et nettoiera les pots puis on remettra les pouces dedans qui resteront dans la véranda.
En mai, on aura plus qu’à les ressortir. Nous utilisons aussi des bacs avec réservoir d’eau. Ainsi, quand nous sommes absents, les fleurs n’en manquent pas.