Plongez dans les interviews des 4 lauréats du concours des façades, jardins, balcons fleuris et potagers.

Patrick, 1er de la catégorie « potager »

« Je vis à Libercourt depuis 42 ans. J’ai toujours aimé faire du potager. C’est mon père qui m’a initié. Depuis que je suis en retraite, j’ai plus de temps pour m’y consacrer. C’est un rituel : Tous les matins après avoir bu mon café, je m’y rends. Le soir, j’y retourne.

Ma culture préférée est celle de la tomate. Je fais aussi pousser des haricots, des navets, des betteraves, des carottes, des courgettes, des poivrons, des aubergines ou encore des choux. J’ai même tenté des radis noirs et des navets carottes cette année.

Je fais moi-même certains semis de légumes ainsi que des œillets d’inde qui vont attirer les polinisateurs, essentiels au potager.

Dès qu’une culture se termine, j’en replante une nouvelle sur la même parcelle.

Le jardin est toujours occupé jusqu’à l’hiver. Pour enrichir ma terre, je réalise également mon propre compost et mon engrais. Je dispose des copeaux de bois en guise de paillage qui vont nourrir le sol en se dégradant.

Puis, je pratique la rotation des cultures afin de ne pas épuiser mon sol et répondre aux besoins spécifiques de chacune.

Je mets également un point d’honneur à arroser le potager avec de l’eau de pluie. Ma femme cuisine les récoltes et ma fille en récupère une partie.

On partage aussi avec la famille et les amis. Il n’y a jamais de perte. C’est un plaisir de manger ce que l’on a cultivé. »

Retrouvez les interviews des autres gagnants

Publié le 26 septembre 2024