Plongez dans les interviews des 4 lauréats du concours des façades, jardins, balcons fleuris et potagers.
Gaëtane, 1ère de la catégorie jardin non visible de la rue
« C’est la deuxième fois que mon compagnon et moi-même participons au concours. L’année dernière, nous étions arrivés 5e pour la catégorie façade.
Nous sommes ravis et agréablement surpris d’avoir gagné ! Nous avons tous les deux la passion pour les beaux jardins qui nous vient de nos parents. C’est d’ailleurs grâce à notre amour des plantes que nous nous sommes rencontrés.
Nous avions envie de nous investir dans le cadre de vie de notre ville et de partager notre oasis de fraîcheur.
C’est un vrai plaisir d’avoir ce petit cocon avec nos chats pour se relaxer après une journée de travail. On peut faire la rencontre de libellules, de papillons et d’abeilles. Il nous est même arrivé d’entendre des crapauds mais qui ne s’éternisent pas avec nos amis à 4 pattes.
Alors, bien sûr, c’est un investissement quotidien. Tous les matins, nous nettoyons les fleurs, enlevons les feuilles mortes. Le soir, nous arrosons en privilégiant toujours l’eau de pluie. C’était important pour nous de créer des espaces apaisants composés de variétés différentes.
Nous avons également à cœur de nous fournir chez des producteurs locaux, comme c’est le cas par exemple avec l’association des " Amis du jardin ". Les plantes cultivées en pot dans le jardin sont ensuite parfois plantées en pleine terre devant la maison : hibiscus, callistemon, etc.
L’année prochaine, nous aurons un composteur, ce qui nous permettra de faire notre propre terreau, notamment grâce aux plantes annuelles arrivées en fin de vie. »