Mercredi 2 septembre,  Monsieur le Maire et plusieurs autres membres du Conseil Municipal ont inauguré officiellement la rue Etienne Pruvost, anciennement contour de la gare.

Cette rue n’est pas nouvelle, anciennement nommée Contour de la gare, elle a néanmoins changé totalement de visage et d’environnement au cours des dernières années. Elle s’intègre désormais au sein de l’éco pôle gare, projet d’intérêt communautaire initié depuis 2005.

Pour un tel projet tourné vers l’avenir, il a semblé important et nécessaire pour la municipalité de mettre en lumière une figure emblématique du passé de la commune qu’était Etienne Pruvost, premier maire de Libercourt.

Etienne Pruvost avait déjà été mis à l’honneur car son nom dénommait l’ancienne halte-garderie. Celle-ci a été remplacée par le centre multi accueil l’ilot câlin.

Il tenait à cœur pour les élus de le mettre une nouvelle fois en avant à l’occasion de la dénomination de cette rue.

Grace à la plaque dévoilée, la population pourra en savoir plus sur cet homme, son parcours et toute l’importance de son action pour la ville.

Biographie d'Etienne Pruvost

Etienne Pruvost est né le 10 Juillet 1914 à Libercourt.

Fils d’un ouvrier mineur tombé au champ d’honneur en 1916, il est entré aux Houillères en 1934.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il a été fait prisonnier. A sa libération, il est entré dans la résistance et a rejoint les Forces Françaises de l’Intérieur.

Engagé volontaire en 1944, il a poursuivi la lutte contre l’occupant jusqu’à sa capitulation. Il était titulaire de la croix de guerre et de la médaille de la résistance.

Il a été président de la Caisse de secours minière, membre de Force ouvrière, de la SFIO. Il était également délégué de l’Éducation nationale, chevalier des Palmes académiques et de l’Ordre national du mérite.

Il a été le premier maire de Libercourt en 1947, juste après l’indépendance de la commune, auparavant hameau de Carvin.

Il a eu la lourde tâche de mettre en place toutes les structures désormais nécessaires à la gestion de la ville.

Son dernier mandat s’est achevé en 1965.

Étienne Pruvost est décédé le 12 août 1989 après une vie de dévouement et de service en faveur de ses concitoyens.

 

 

 

 

Publié le 03 septembre 2020