Votre commune a été récompensée par ce label national destiné aux collectivités qui aiment et s’engagent pour l’abeille et les pollinisateurs sauvages. Elle s’inscrit dans la catégorie « démarche reconnue » pour ses nombreuses actions en faveur de l’environnement.
M.Maciejasz, Maire, M.Cottignies, 1er adjoint et M.Kania, conseiller municipal et président de l'association Abeilles des terrils, se sont rendus à Paris afin de recevoir officiellement cette distinction.
Pour l’obtenir, cinq thématiques ont été étudiées par le jury : développement durable, gestion des espaces verts, biodiversité, apiculture et sensibilisation.
Sur ces différents aspects, Libercourt est déjà engagée depuis de nombreuses années : Fauchage tardif, paillage, désherbage mécanique et thermique, sélection d’espèces locales, zéro pesticide, etc.
La municipalité a également fait le choix de mettre en place une charte paysagère pour la création et l’entretien des espaces publics.
De plus, Libercourt s’engage en faveur des pollinisateurs avec la plantation d’arbres, la mise à disposition de terrains communaux pour l’implantation de ruches et de la présence d’un rucher école.
Des actions de sensibilisation sont aussi menées conjointement avec l’association « abeilles des terrils ».
L’ensemble de cette démarche avait déjà été salué par l’obtention de trois fleurs au label des villes et villages fleuries.